Appels à projets et publications
Appels à projets et publications

Appel à projets - Fellowships Usias 2018

L'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (Usias) a l'objectif de financer des recherches originales de haut niveau dans tous les domaines scientifiques. Chaque année, l’institut attribue entre dix et vingt fellowships, pour une période de 3 à 24 mois.

Les fellowships sont accessibles aux jeunes chercheurs prometteurs comme aux chercheurs confirmés actuellement non basés à Strasbourg, qui souhaitent y effectuer des recherches en collaboration avec des chercheurs locaux et/ou utiliser des équipements spécifiques à Strasbourg.
En outre, les chercheurs de l'Université de Strasbourg peuvent également soumettre une candidature pour un projet de recherche particulièrement original, où ils appliqueront leurs connaissances et leurs compétences à de nouveaux sujets en dehors de leur domaine de recherche actuel, en particulier en collaboration avec un chercheur externe.
Les candidatures doivent être rédigées en anglais afin de permettre l’évaluation internationale. L’appel est ouvert aux chercheurs ayant au minimum le statut de maître de conférences ou de chargé de recherche (ou équivalent).

  • Plus d’informations en français et en anglais
  • Date limite des dépôts de candidature : lundi 2 octobre 2017, 13 h
  • Public concerné : chercheurs de tous pays et domaines scientifiques
  • Contact par courriel

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Appel à projets - Université ouverte des humanités « Introduction à la psychologie »

L'Université ouverte des humanités (UOH), l’université numérique thématique consacrée aux sciences humaines, sciences sociales, lettres, langues et arts, publie un appel d’offres ciblé pour favoriser une meilleure réussite des étudiants en licence de psychologie.

L’objectif de cet appel d’offres est la production de ressources éducatives libres de base pour les étudiants et les enseignants, voire le grand public. Ces ressources seront diffusées via le portail de l’UOH.
Le contenu de cet appel a été préconisé par un collectif d’enseignants-chercheurs scientifiquement représentatif de la discipline. Il cible les questions et les notions jugées indispensables pour un étudiant de première année de licence.
Le soutien financier de l'UOH est au maximum de 50 % des moyens nécessaires.
Le dossier devra impérativement décrire de manière très détaillée au moins une ressource et un parcours, afin de permettre au conseil scientifique, qui sélectionne les projets, d’évaluer le projet dans les meilleures conditions.
Le dossier complété doit être signé par le chef de l'établissement porteur du projet et doit être accompagné d'une lettre d'engagement signée par le responsable scientifique 
et les auteurs.

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Direction des relations internationales - Dispositif Soutien Relations internationales

Afin d'accompagner au mieux les composantes et les services centraux (enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et personnels administratifs) dans leurs activités à l'international, la Direction des relations internationales et Eucor - Le Campus européen proposent un dispositif de soutien financier pour le développement et l'internationalisation des formations : le dispositif Soutien Relations internationales.

Il réunit les enveloppes financières existantes via une entrée unique.
Les actions concernées par le dispositif sont les suivantes :
- l'initiation, le renforcement ou l'évaluation d'une coopération ;
- les déplacements à l'étranger ;
- l'invitation de collaborateurs occasionnels ;
- les mobilités d'enseignement Erasmus+ et hors Erasmus+ ;
- les mobilités de formation Erasmus + et hors Erasmus+ ;
- les échanges de bonnes pratiques entre services et/ou directions (job shadowing) ;
- la participation à des staff weeks ;
- les activités menées dans le cadre d'Eucor - Le Campus européen (recherche, formation, vie administrative, mobilité).
 
Vous souhaitez savoir si votre demande est éligible au dispositif ? Faites le test d'éligibilité en quelques clics, le résultat s'affiche instantanément.
La prochaine commission d'examen des demandes se réunira mi-septembre. Les demandes soumises d'ici le 11 septembre 2017 pourront être instruites.
Une commission se réunit chaque mois.

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Soutien à l’édition - Première session 2018 du conseil de publication

La date limite de dépôt des dossiers pour la première session 2018 du conseil de publication est fixée au 28 septembre 2017.

Conformément à ses missions de service public, l'Université de Strasbourg promeut la diffusion de la culture, de l'information scientifique et de la recherche. À cette fin, elle entend faciliter la publication des travaux des équipes de recherche en soutenant les projets d'édition des chercheurs dans l'ensemble des domaines d'enseignement et de recherche de l'université.
Ce soutien se traduit par l'octroi d’aides financières aux éditeurs pour publication d’ouvrages scientifiques : monographies, ouvrages collectifs, thèses remaniées, etc. Les publications d’articles ne sont pas éligibles à ce soutien. Après évaluation des projets par des experts spécialistes reconnus du sujet, les subventions sont attribuées par la Commission de la recherche, sur proposition du conseil de publication, que les auteurs s'adressent pour leur projet éditorial aux Presses universitaires de Strasbourg (PUS) ou à un autre éditeur.
Pour la première édition 2018, la clôture du dépôt des dossiers est fixée au jeudi 28 septembre 2017 et les décisions du conseil de publication seront rendues en janvier 2018. Toutes les informations sur la procédure ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université.

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Appel à projets - Seed money Eucor – Le Campus européen - 2017

Le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Eucor – Le Campus européen lance le dispositif « Seed money », qui vise à apporter un premier soutien financier aux projets transfrontaliers innovants dans les domaines de la recherche/innovation ou de la formation au sein d’Eucor – Le Campus européen.

Au sein d'Eucor – Le Campus européen, les universités françaises, suisse et allemandes de Strasbourg, Haute-Alsace, Bâle, Fribourg ainsi que l’Institut de technologie de Karlrsuhe (KIT) collaborent activement pour encourager et faciliter la coopération transfrontalière universitaire afin de devenir un espace académique et scientifique européen à rayonnement international.
Pour bénéficier de ce soutien financier, le projet doit prévoir un partenariat actif entre les enseignants-chercheurs et/ou chercheurs d’au moins deux universités membres du GECT et au moins deux pays doivent être impliqués. Il est aussi essentiel qu’aucune subvention – nationale ou internationale – n’ait déjà été accordée audit projet. Les demandes de financement doivent être soumises via un formulaire en ligne disponible sur le site d’Eucor – Le Campus européen.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les appels à projets et les notices explicatives (recherche/innovation et formation).

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Parution - La réalité virtuelle pour l’apprentissage des langues

L'ouvrage La réalité virtuelle pour l’apprentissage des langues. Une étude auprès d’adolescents apprenant le français ou l’allemand, de Mickaël Roy, vient de paraître. Il est soutenu par le conseil de publication de l'Université de Strasbourg.

Ce livre aborde la réalité virtuelle pour l’apprentissage médiatisé du français ou de l’allemand langue étrangère. L’étude analyse comment l’immersion et l’interaction en réalité virtuelle peuvent faire émerger un sentiment de présence dans l’environnement virtuel et ainsi contribuer à contextualiser la situation d’apprentissage.
Une centaine de lycéens français et allemands ont expérimenté trois environnements virtuels, développés par le projet européen « Environnement virtuel pour l'enseignement immersif des langues étrangères dans la région trinationale métropolitaine du Rhin supérieur » (Eveil-3D). À l’issue d'un jeu sérieux immersif en langue cible, les élèves ont témoigné de leur expérience. L’analyse de ce corpus souligne la subjectivité de l’expérience en réalité virtuelle. En étudiant la production en langue cible, les stratégies d’usage de la langue, l’interactivité, l’engagement corporel et l’accompagnement de l’apprenant pendant l’immersion, la recherche montre les apports et les limites de la réalité virtuelle comme dispositif d’apprentissage des langues médiatisé par les technologies numériques.
Mickaël Roy est docteur en sciences du langage, chercheur au sein de l’unité de recherche « Linguistique, langues, parole » (EA 1339 Lilpa) de l’Université de Strasbourg et au centre de recherche en bilinguisme scolaire de l'École supérieure de pédagogie de Karlsruhe.

Éditions Peter Lang, Suisse - Collection « Mehrsprachigkeit in Europa » - ISBN : 978-3-0343-2820-3 - 472 pages - 76,95 €

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Nouvelles parutions aux Presses universitaires de Strasbourg

De nouveaux ouvrages viennent de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg.

Dictionnaire culturel de Strasbourg, sous la direction de Roland Recht et Jean-Claude Richez
Petite préfecture des marches de l’Est, puis ville de garnison dotée d’une université et serrée autour de la flèche de sa cathédrale, Strasbourg connaît de profondes mutations entre 1880 et 1930. Elle se transforme en une grande ville moderne (Großstadt), une métropole fonctionnant en réseau avec d’autres grandes villes. Elle fait ainsi voler en éclats le cadre encore très largement provincial dans lequel elle était enfermée et la vie culturelle qui s’y déploie ne peut plus être pensée comme singulière et locale. Elle est désormais reliée aux courants artistiques, littéraires ou intellectuels qui se développent à la même époque tant en France qu’en Allemagne, et au-delà. La ville devient un creuset où s’élabore un monde nouveau, où se cristallisent tous les soubresauts du vieux monde. Comme l’a écrit l’historien Friedrich Meinecke, au seuil du 20e siècle, à Strasbourg « nous vivons comme dans une colonie mais aussi sur une terre volcanique fertile ».
150 spécialistes se sont penchés sur les quelque 700 entrées présentées ici. Le lecteur est ainsi entraîné dans des domaines aussi divers que la médecine, la biologie, la physique quantique, la sismologie, la linguistique, la littérature comparée, l’architecture, l’histoire, la poésie ou les arts visuels.

ISBN : 978-2-86820-988-7 - 600 pages - 45 € - En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS

Annales de la Faculté de droit, n° 10, « Le commerce et la paix », sous la direction de Guillaume Barrera, Peggy Ducoulombier et Éric Maulin.
L’association du commerce et de la paix est un lieu commun de la pensée libérale, mais peut-on encore y croire ? Le développement du commerce a peut-être renforcé la paix entre ceux qui pouvaient s’y adonner mais il n’a cessé de maintenir, à la périphérie de l’histoire, des exclus de la croissance qui réclament aujourd’hui leur part. On pourrait avoir le sentiment qu’après le temps de l’espoir et de l’optimisme est venu celui des désillusions. Mais cette lecture serait bien superficielle.
L’un des apports importants des contributions de ce volume est de montrer que dès l’origine, chez Montesquieu ou Adam Smith, on observe un certain doute quant aux effets du commerce, qui contribue sans doute à la paix, mais parfois aussi à la guerre, qui élève la civilisation, mais parfois abaisse moralement les individus qui s’y adonnent ou sont victimes de la nouvelle organisation du travail.
Et cette ambivalence n’a jamais cessé de travailler ce couple finalement assez mal assorti, les arrière-pensées, les calculs mercantilistes n’étant jamais très éloignés des espoirs libre-échangistes.

ISBN : 978-2-86820-977-1 - 210 pages - 21 € - En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS

Revue Recherches anglaises et nord-américaines (Ranam), n° 50/2017, « Discourse, Boundaries and Genres in English Studies: an Assessment », numéro coordonné par Jean-Jacques Chardin.
Avec ce 50e numéro, la revue Ranam, fondée à l’Université de Strasbourg en 1967, réaffirme la posture épistémologique qu’elle a incarnée depuis sa création. Cette livraison offre en effet un panorama des recherches qui nourrissent l’anglistique (littérature, linguistique, études sociétales). Les onze contributions rassemblées dans ce volume émanent de chercheurs français ou étrangers ; leurs articles questionnent la portée et les usages du concept de genre et éclairent la manière dont il a été problématisé à nouveaux frais et féconde depuis quelques années dans des champs disciplinaires très divers.

ISBN : 978-2-86820-965-8 - 188 pages - 19 € - En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS