Au Musée du papier peint de Rixheim, des étudiants des sections Design textile et Arts de la Haute école des arts du Rhin (Hear) revisitent le papier peint...
Décors de campagne, de montagne et de villes, panoramiques coloniaux, vues de Suisse issues de la manufacture Zuber, fleurs et jardins... Ce sont trois siècles de « paysages sur les murs » qui sont exposés jusqu’au 31 décembre 2017 au Musée du papier peint, à Rixheim, dans une exposition intitulée Tours d’horizons, paysages en papier peint... Un regard sur l’évolution du monde, une certaine nostalgie dans les évocations... Et maintenant, c’est quoi le papier peint ? La question a été posée aux étudiants de la Hear. Pour la section finale de l’exposition, nettement plus décapante, ils ont été invités à exprimer leur point de vue d’aujourd’hui.
L'Université de Strasbourg lance sa 2ème campagne Service Civique, et s'engage à accueillir 8 volontaires avant la fin de l'année.
Les missions débuteront au mois d'octobre pour une durée de 8 à 9 mois, à raison de 24h par semaine. Elles s'articuleront autour de 4 grands thèmes : Éducation pour tous, Environnement, Culture et loisir, Développement international et action humanitaire.
Retour sur la 4è édition des « Terrasses du Numérique » qui s’est tenue en juillet dernier au Centre de Culture Numérique (CCN) de l’Université de Strasbourg.
Une journée avec de nombreux intervenants qui ont exposés leurs retours d’expériences autour d’une thématique principale : « La donnée à l'université ». Une occasion également de découvrir et de partager sur la question du numérique et de ses enjeux à l’université.
Depuis le 9 juillet 2017, le quartier de la Neustadt est classé au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
Le moment opportun pour Cathy Blanc-Reibel, doctorante en sociologie urbaine depuis 2012, de révéler les principaux résultats de l’enquête qu’elle mène depuis deux ans pour comprendre comment les habitants de ce quartier arrivent à concilier la dimension patrimoniale de leur cadre de vie avec leur vie quotidienne.
"60 secondes... ou presque" revient sur le barbecue de rentrée proposé par l'Afges pour accueillir les primo arrivants à l'Université.
Il fait partie des incontournables parmi l'ensemble des évènements proposés lors des journées de rentrée, véritable tradition renouvelée chaque rentrée, les bénévoles des associations étudiantes accueillent les étudiant-e-s primo arrivants.
60 secondes... ou presque est une émission pour et avec les étudiants produite par Utv, la web-télévision des campus de l'Université de Strasbourg. Un concept simple : 60 secondes, ou presque, ou plus, pour promouvoir une association ou une amicale, un évènement culturel ou sportif, une manifestation caritative, un projet, une idée ?
Le Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS) a été créé en 2013. Né de la fusion de plusieurs entités pédagogiques cohabitant au sein de la faculté de médecine de Strasbourg, il se dote aujourd’hui d’un site internet dédié.
Les principales missions du centre sont :
La conception du site a été assurée conjointement par l'équipe pédagogique du centre et la cellule Web de la Direction des usages du numérique (DUN).
Née le 1er janvier 2017 de la fusion des anciennes facultés de Langues et cultures étrangères (LCE), Langues et sciences humaines appliquées (LSHA) et du pôle des enseignements de langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD), la Faculté des langues propose une offre de formation diversifiée, à caractère professionnalisant ou orientée recherche dans 24 langues.
Ces formations peuvent être consacrées à une langue (LLCER) ou à plusieurs (LEA, Langues et interculturalité) ; elles peuvent se combiner en Master à d’autres compétences (traduction et interprétation, informatique, didactique, relations internationales). En plus des formations diplômantes à destination des étudiants spécialistes en langues, la Faculté des langues dispense des enseignements pour les étudiants spécialistes d'autres disciplines : LANSAD.
La Faculté des langues se dote désormais d'un site web dédié. Actuellement en construction, ses contenus s'étofferont au fil des semaines. Vous pourrez ainsi bientôt y retrouver toutes les informations nécessaires pour poursuivre vos études dans les meilleures conditions possibles.
La conception de ce site a été assurée conjointement par l'équipe de la faculté et la cellule Web de la Direction des usages du numérique (DUN).
L’UMR 7242 "Biotechnologie et signalisation cellulaire", unité mixte du CNRS et de l’Université de Strasbourg, développe des recherches à l'interface entre la biologie et la chimie.
Ses travaux se situent à la croisée des approches de génomique fonctionnelle, de chimie biologique et des biotechnologies pour décoder les voies de signalisation cellulaire et développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Elle regroupe 8 équipes de recherche basées dans des locaux dédiés, à l’École Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS) au sein du campus d'Illkirch.
La conception de ce site a été assurée conjointement par l'unité et la cellule Web de la Direction des usages du numérique (DUN).
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 19 septembre midi pour une parution le vendredi 22 septembre 2017. Consultez les dates des prochains numéros.